Langues

iTunes pour Windows : iTunes ne parvient pas à contacter le serveur des mises à jour du logiciel de l’iPhone, de l’iPad ou de l’iPod

Symptômes

Lorsque vous tentez de mettre à jour ou de restaurer un iPhone, un iPad ou un iPod dans iTunes, il se peut que l’un des messages d’alerte suivants apparaisse :

  • Sur un iPhone : « iTunes n’a pas pu contacter le serveur des mises à jour du logiciel de l’iPhone car vous n’êtes pas connecté à Internet. Assurez-vous que votre connexion Internet est active et réessayez. »
  • Sur un iPad : « iTunes n’a pas pu contacter le serveur des mises à jour du logiciel de l’iPad car vous n’êtes pas connecté à Internet. Assurez-vous que votre connexion Internet est active et réessayez. »
  • Sur un iPod : « iTunes n’a pas pu contacter le serveur des mises à jour du logiciel de l’iPod car vous n’êtes pas connecté à Internet. Assurez-vous que votre connexion Internet est active et réessayez. »

Résolution

Si vous pouvez accéder au menu Réglages de votre appareil et vous connecter au Wi-Fi, installez la dernière version d’iOS via le Wi-Fi en sélectionnant Réglages > Général > Mise à jour de logiciels. Si vous avez oublié le code permettant de déverrouiller votre appareil ou si celui-ci est en mode de récupération, il vous faut le restaurer à l’aide d’iTunes.

Si l’un des messages d’alerte susmentionnés apparaît lorsque vous tentez de mettre à jour ou de restaurer votre appareil iOS, connectez-vous à Internet à l’aide du navigateur Web de votre choix, puis accédez à l’iTunes Store.

Si vous ne pouvez pas accéder à Internet à l’aide d’un navigateur Web

Contactez l’administrateur de votre ordinateur ou votre fournisseur d’accès à Internet. Si votre connexion Internet ne fonctionne pas, tentez de mettre à jour ou de restaurer votre appareil par le biais d’un autre ordinateur et d’un autre réseau.

Si vous parvenez à vous connectez à Internet, mais qu’un message d’erreur s’affiche lorsque vous accédez à l’iTunes Store

Si l’iTunes Store affiche un écran blanc

Si vous parvenez à ouvrir l’iTunes Store

Windows XP

  1. Dans le menu Démarrer, choisissez Panneau de configuration.
  2. Sélectionnez ensuite Options Internet.
  3. Cliquez sur l’onglet Connexions.
  4. Cliquez sur le bouton Paramètres réseau.
  5. Cochez la case « Détecter automatiquement les paramètres de connexion ».
    Paramètres réseau sous Windows XP
  6. Cliquez sur OK dans chacune des fenêtres qui s’affichent.
  7. Rouvrez iTunes et connectez votre appareil.
  8. Mettez à jour ou restaurez votre appareil.

Windows Vista et Windows 7

  1. Dans le menu Démarrer, choisissez Panneau de configuration.
  2. Sélectionnez Réseau et Internet, puis Options Internet. En mode Affichage classique, ouvrez le panneau Options Internet.
  3. Cliquez sur l’onglet Connexions.
  4. Cliquez sur le bouton Paramètres réseau.
  5. Cochez la case « Détecter automatiquement les paramètres de connexion ».
    Paramètres réseau sous Windows 7
  6. Cliquez sur OK dans chacune des fenêtres qui s’affiche.
  7. Rouvrez iTunes et connectez votre appareil.
  8. Mettez à jour ou restaurez votre appareil.

Windows 8

  1. Déplacez votre curseur dans l’angle supérieur droit.
  2. Cliquez sur la loupe.
  3. Saisissez Panneau de configuration. Cliquez sur l’icône du Panneau de configuration.
  4. Sélectionnez Réseau et Internet, puis Options Internet. En mode Affichage classique, ouvrez le panneau Options Internet.
  5. Cliquez sur l’onglet Connexions.
  6. Cliquez sur le bouton Paramètres réseau.
  7. Cochez la case « Détecter automatiquement les paramètres de connexion ».
  8. Cliquez sur OK dans chacune des fenêtres qui s’affiche.
  9. Rouvrez iTunes et connectez votre appareil.
  10. Mettez à jour ou restaurez votre appareil.

Informations supplémentaires

Il se peut également que le fichier hosts bloque l’accès à l’adresse gs.apple.com.

  1. Sélectionnez le fichier hosts. Celui-ci se trouve généralement dans le dossier C:\WINDOWS\SYSTEM32\DRIVERS\ETC.
  2. Cliquez sur le menu Édition et sélectionnez Copier.
  3. Cliquez à nouveau sur le menu Édition, puis sélectionnez Coller. Une copie du fichier hosts, nommée « Copie de hosts » sous Windows XP ou « hosts - Copie » sous Windows Vista, 7 et 8, devrait apparaître.
  4. Faites glisser le fichier hosts d’origine sur votre bureau. Si Windows demande votre autorisation avant de poursuivre, cliquez sur Continuer.
  5. Faites glisser le fichier « Copie de hosts » (Windows XP) ou « hosts - Copie » (Windows Vista, 7 et 8) sur le bureau.
  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur « Copie de hosts » (Windows XP) ou sur « hosts - Copie » (Windows Vista, 7 et 8) et sélectionnez Ouvrir. Il se peut que vous soyez invité à sélectionner le programme que vous souhaitez utiliser pour ouvrir ce fichier. Double-cliquez sur Bloc-notes.
  7. À l’ouverture du Bloc-notes, cliquez sur le menu Édition, puis sur Sélectionner tout. Dans le menu Édition, choisissez Supprimer.
  8. À partir du menu Fichier, choisissez l’option Enregistrer. Fermez le Bloc-notes.
  9. Faites glisser le fichier « Copie de hosts » (Windows XP) ou « hosts - Copie » (Windows Vista, 7 et 8) du bureau vers son emplacement d’origine. Si Windows demande votre autorisation avant de poursuivre, cliquez sur Continuer.
  10. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur « Copie de hosts » (Windows XP) ou sur « hosts - Copie » (Windows Vista, 7 et 8) et sélectionnez Renommer.
  11. Saisissez hosts et appuyez sur la touche Entrée.
  12. Redémarrez votre ordinateur et essayez de vous connecter au serveur des mises à jour du logiciel.

Si les étapes indiquées ci-dessus ne vous permettent pas de résoudre le problème, ce dernier est probablement dû à un logiciel de sécurité obsolète ou incorrectement configuré. Suivez les étapes indiquées dans l’article iTunes pour Windows : dépannage de problèmes liés aux logiciels de sécurité pour résoudre le problème.

Important : les renseignements concernant des produits non fabriqués par Apple ne sont fournis qu’à titre indicatif et ne constituent ni une recommandation ni une approbation de la part d’Apple. Veuillez contacter le vendeur pour tout renseignement supplémentaire.

Dernière modification : 17 déc. 2013
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Oui
Non
  • Last Modified: 17 déc. 2013
  • Article: TS1814
  • Views:

    39499
  • Rating:
    • 100.0

    (1 réponses)

Informations supplémentaires relatives à l’assistance produit