À propos des correctifs de sécurité de la mise à jour de sécurité 2015-001 de l’EFI

Ce document décrit les correctifs de sécurité de la mise à jour de sécurité 2015-001 de l’EFI.

Dans un souci de protection de ses clients, Apple s’interdit de divulguer, d’aborder ou de confirmer l’existence de failles de sécurité tant qu’une enquête approfondie n’a pas été effectuée et que des correctifs ou mises à jour ne sont pas disponibles. Pour obtenir des informations supplémentaires sur la sécurité produit d’Apple, consultez le site Web Sécurité produit d’Apple.

Pour en savoir plus sur la clé PGP de sécurité produit d’Apple, consultez l’article Comment utiliser la clé PGP du groupe de sécurité produit d’Apple.

Des références CVE sont utilisées, le cas échéant, pour répertorier les vulnérabilités et fournir des informations supplémentaires.

Pour obtenir des informations sur les autres mises à jour de sécurité, consultez l’article Mises à jour de sécurité Apple.

Mac : mise à jour de sécurité 2015-001 de l’EFI

  • EFI

    Disponible pour : OS X Mountain Lion 10.8.5, OS X Mavericks 10.9.5.

    Conséquence : une application malveillante disposant de privilèges racine peut modifier la mémoire Flash de l’EFI.

    Description : la mémoire Flash associée à l’EFI présentait un problème de verrouillage insuffisant lors de la réactivation de l’ordinateur. Ce problème a été résolu par une amélioration du verrouillage.

    Référence CVE

    CVE-2015-3692 : Trammell Hudson de Two Sigma Investments, Xeno Kovah et Corey Kallenberg de LegbaCore LLC, Pedro Vilaça.

  • EFI

    Disponible pour : OS X Mountain Lion 10.8.5, OS X Mavericks 10.9.5.

    Conséquence : une application malveillante peut corrompre la mémoire de façon à disposer de privilèges plus élevés.

    Description : certaines mémoires RAM DDR3 présentent une faille, connue sous le nom de Rowhammer, pouvant entraîner leur corruption. Ce problème a été en partie résolu par l’augmentation des taux de rafraîchissement de la mémoire.

    Référence CVE

    CVE-2015-3693 : Mark Seaborn et Thomas Dullien de Google, à partir d’une recherche menée par Yoongu Kim et al (2014).

Les informations se rapportant à des produits non fabriqués par Apple, ou à des sites Web indépendants qui ne sont ni contrôlés ni testés par Apple, sont fournies uniquement à titre indicatif et ne constituent aucune recommandation. Apple ne saurait être tenu responsable de problèmes liés à l’utilisation de tels sites ou produits tiers, ou à leurs performances. Apple ne garantit en aucune façon la fiabilité d’un site Web tiers ni l’exactitude des informations que ce dernier propose. Contactez le fournisseur pour plus d’informations.

Date de publication: