Langues

OS X : migration de données à partir d’un autre ordinateur Mac exécutant Mountain Lion ou version antérieure

Sous OS X Lion ou Mountain Lion, utilisez l’Assistant migration pour transférer des données d’un Mac vers un autre. Les informations pouvant être transférées comprennent notamment les comptes d’utilisateur, les applications, les documents, ainsi que les réglages réseau et ceux de l’ordinateur.

Important : la procédure décrite dans cet article est applicable à la migration vers un ordinateur exécutant OS X Lion ou Mountain Lion. Si vous souhaitez migrer des informations vers un système Mavericks, consultez l’article OS X : migration de données à partir d’un autre ordinateur Mac exécutant Mavericks. Si vous effectuez une migration d’un PC Windows vers un Mac, utilisez l’Assistant Migration Windows.

Assistant migration et Assistant réglages

Les instructions de cet article se rapportent à l’Assistant migration, mais s’appliquent également aux migrations effectuées à l’aide de l’Assistant réglages. L’Assistant réglages s’ouvre lors du premier démarrage de votre Mac afin de vous aider à saisir les informations relatives à votre réseau et à configurer votre compte d’utilisateur. Si vous n’utilisez pas l’Assistant réglages pour transférer vos informations la première fois que vous configurez votre nouveau Mac, vous pouvez le faire ultérieurement à l’aide de l’Assistant migration, comme décrit ci-dessous.

Avant de procéder à la migration

  • Si vous utilisez un ordinateur portable Mac, assurez-vous que l’adaptateur secteur est correctement branché.
  • Exécutez Mise à jour de logiciels sur les ordinateurs source et cible pour vérifier que les dernières mises à jour sont installées.
  • Assurez-vous que les logiciels tiers du Mac source d’origine sont également à jour avant d’effectuer une migration.
  • Sur le Mac source, ouvrez Préférences Système, choisissez Partage et vérifiez que le champ Nom de l’ordinateur est renseigné.
  • Afin d’utiliser une connexion Ethernet pour la migration, connectez les deux ordinateurs à l’aide d’un câble Ethernet unique. Il n’est pas nécessaire de les connecter à un concentrateur, un commutateur ou un routeur. Vous devriez bénéficier d’un débit plus rapide qu’avec une connexion sans fil. Pour bénéficier de performances optimales, raccordez les Mac source et cible l’un à l’autre avant de commencer la migration.
  • Si vous optez pour une migration sans fil, assurez-vous que vous utilisez la meilleure connexion sans fil disponible. Avant de procéder à la migration, appuyez-vous sur la mesure d’intensité du signal dans l’angle supérieur droit de l’écran pour rechercher un emplacement offrant un signal optimal à votre ordinateur source. Il peut également être utile d’éliminer toute source potentielle d’interférences.

Une fois la migration terminée

Choix d’une méthode de connexion

L’Assistant migration vous permet de transférer des informations d’un ordinateur à un autre de plusieurs façons. Sélectionnez l’une des méthodes ci-dessous afin de découvrir comment transférer des données par ce biais :

Migration via FireWire ou ThunderBolt

Remarque : si vous effectuez une migration de Mac OS X 10.4 vers OS X Lion, consultez la section Informations supplémentaires ci-dessous. La migration d’OS X Tiger 10.4 ou version antérieure vers OS X Mountain Lion 10.8 ou version ultérieure, à l’aide de l’Assistant migration, n’est pas prise en charge. Consultez la section Informations supplémentaires pour en savoir plus.

  1. Assurez-vous que les deux ordinateurs sont connectés via FireWire ou ThunderBolt avant de commencer. Si vous connectez les câbles alors que l’Assistant migration est déjà en cours d’exécution, il est possible que l’ordinateur source ne soit pas correctement détecté.
  2. Redémarrez le Mac source (d’origine) tout en maintenant la touche « T » enfoncée.
  3. Ouvrez l’Assistant migration (dans /Applications/Utilitaires/) sur le Mac cible, puis cliquez sur Continuer.
  4. Lorsque le Mac cible vous demande de choisir une méthode de migration, sélectionnez « À partir d’un autre Mac, d’un PC, d’une sauvegarde Time Machine ou d’un autre disque », puis cliquez sur Continuer.
  5. Lorsque vous y êtes invité, saisissez votre mot de passe d’administrateur et cliquez sur OK.
  6. Sélectionnez « À partir d’une sauvegarde Time Machine ou d’un autre disque ».
  7. Sélectionnez le système que vous souhaitez migrer.
  8. Le Mac cible vous demande alors de sélectionner les éléments à inclure dans la migration.
  9. Afin de personnaliser votre sélection, cliquez sur les triangles d’expansion.

     
  10. Lorsque vous cliquez sur Continuer, l’Assistant migration commence le transfert des fichiers vers votre nouveau Mac. Le temps nécessaire pour effectuer la migration dépend de la quantité de données à transférer.

Remarque : pour visualiser les documents migrés, choisissez Fermer la session dans le menu Apple (), puis ouvrez une session en tant qu’utilisateur migré. Les documents migrés se trouvent dans le dossier de départ de l’utilisateur migré.
 

Migration sans fil (Wi-Fi) ou Ethernet

  1. Vérifiez que le Mac source et le Mac cible sont connectés au même réseau, qu’il s’agisse d’un réseau Wi-Fi ou Ethernet (vous pouvez connecter directement les deux ordinateurs Mac par un câble Ethernet s’ils sont tous deux compatibles Ethernet). Pour que le MacBook Air soit compatible Ethernet, connectez-le en utilisant l’adaptateur Ethernet USB d’Apple.
  2. Si l’Assistant migration n’est pas en cours d’exécution sur votre Mac cible, ouvrez-le (dans /Applications/Utilitaires), puis cliquez sur Continuer.
  3. Sur le Mac cible, sélectionnez « À partir d’un autre Mac, d’un PC, d’une autre sauvegarde Time Machine ou d’un autre disque ».
  4. Lorsque vous y êtes invité, saisissez votre mot de passe d’administrateur et cliquez sur OK.

  5. Lorsque le Mac cible vous demande de choisir une méthode de migration, sélectionnez « À partir d’un autre Mac ou d’un PC », puis cliquez sur Continuer.

     
  6. Un écran de recherche d’autres ordinateurs s’affiche.

  7. Sur le Mac source, ouvrez l’Assistant migration (dans le dossier Applications/Utilitaires), sélectionnez « Vers un autre Mac » et cliquez sur Continuer.
    Écran d’introduction de l’Assistant migration
  8. Lorsque vous y êtes invité, saisissez votre mot de passe d’administrateur et cliquez sur OK.
     
  9. Sur le Mac cible, fermez toutes les autres applications, puis cliquez sur Continuer pour afficher les options de migration.
  10. Un code devrait s’afficher sur le Mac cible (sur la page Connectez vos ordinateurs), comme illustré ci-dessous.
  11. Sur le Mac source, vérifiez que le mot de passe est correct, puis cliquez sur Continuer.
  12. Sur le Mac source, fermez toutes les autres applications, puis cliquez sur Continuer pour afficher les options de migration.
  13. Le Mac cible vous invite alors à sélectionner les éléments à inclure dans la migration.
  14. Afin de personnaliser votre sélection, cliquez sur les triangles d’expansion.

     
  15. Lorsque vous cliquez sur Continuer, l’Assistant migration commence le transfert des fichiers vers le Mac cible. Le temps nécessaire pour effectuer la migration dépend de la quantité de données à transférer et de la vitesse du réseau.

Remarque : pour visualiser les documents migrés, choisissez Fermer la session dans le menu Apple (), puis ouvrez une session en tant qu’utilisateur migré. Les documents migrés se trouvent dans le dossier de départ de l’utilisateur migré.

 

Migration Time Machine ou à l’aide d’un autre disque

  1. Si l’Assistant migration n’est pas en cours d’exécution sur le Mac cible (nouveau), ouvrez-le (dans /Applications/Utilitaires/), sélectionnez « À partir d’un autre Mac, d’un PC, d’une sauvegarde Time Machine ou d’un autre disque », puis cliquez sur Continuer.
  2. Si nécessaire, connectez votre disque dur externe.
  3. Lorsque vous y êtes invité, saisissez votre mot de passe d’administrateur et cliquez sur OK.

  4.  Lorsque le Mac cible vous demande de choisir une méthode de migration, sélectionnez « À partir d’une sauvegarde Time Machine ou d’un autre disque », puis cliquez sur Continuer.

     
  5. Sélectionnez le disque, la sauvegarde Time Machine, ou une Time Capsule. Si vous sélectionnez une Time Capsule, vous êtes invité à saisir son mot de passe. Après avoir saisi le mot de passe, sélectionnez la sauvegarde Time Machine.
     
  6. Sur le Mac source, fermez toutes les autres applications, puis cliquez sur Continuer pour afficher les options de migration.

     
  7. Le Mac source vous demande alors de sélectionner les éléments à inclure dans la migration.
  8. Afin de personnaliser votre sélection, cliquez sur les triangles d’expansion pour les ouvrir.

     
  9. Lorsque vous cliquez sur Continuer, l’Assistant migration commence le transfert des fichiers vers le Mac cible. Le temps nécessaire pour effectuer la migration dépend de la quantité de données à transférer et de la vitesse du réseau.

Remarque : pour visualiser les documents migrés, choisissez Fermer la session dans le menu Apple (), puis ouvrez une session en tant qu’utilisateur migré. Les documents migrés se trouvent dans le dossier de départ de l’utilisateur migré.

 

Additional Information

Migration de Mac OS X 10.4 Tiger vers OS X Lion

La migration de Mac OS X 10.4 vers OS X Lion via votre réseau Wi-Fi ou un réseau filaire n’est pas prise en charge. Cependant, si les deux ordinateurs Mac sont équipés de ports FireWire, vous pouvez utiliser le mode Disque cible pour transférer vos données :

  1. Vérifiez que les deux ordinateurs Mac sont équipés d’un port FireWire. Notez que les différents modèles d’ordinateurs Mac sont équipés de connecteurs FireWire différents, qui nécessitent un câble approprié, comme un câble FireWire 400 ou FireWire 800.
  2. Redémarrez le Mac à partir duquel vous souhaitez transférer des données, puis appuyez immédiatement sur la touche « T » et maintenez-la enfoncée.
  3. Attendez que le logo FireWire s’affiche à l’écran. S’il n’apparaît pas, redémarrez et réessayez.
  4. Connectez les deux ordinateurs Mac à l’aide du câble FireWire.
  5. Ouvrez l’Assistant migration sur le Mac sur lequel vous souhaitez transférer les données.
  6. Sélectionnez l’option « À partir d’un autre Mac, d’un PC, d’une sauvegarde Time Machine ou d’un autre disque », puis cliquez sur Continuer.
  7. Sélectionnez l’option « À partir d’une sauvegarde Time Machine ou d’un autre disque », puis cliquez sur Continuer.
  8. Sélectionnez le volume correspondant à votre autre Mac dans la liste (par exemple, « Macintosh HD »), et cliquez sur Continuer.

Migration de Mac OS X Tiger 10.4 vers OS X Mountain Lion 10.8 ou version ultérieure

La migration d’OS X Tiger 10.4 vers OS X Mountain Lion 10.8 ou version ultérieure n’est pas prise en charge et ne peut pas être effectuée par le biais de l’Assistant migration. Si vous souhaitez procéder à une migration d’OS X Tiger ou version antérieure vers OS X Mountain Lion ou version ultérieure, vous pouvez effectuer un partage de fichiers standard et copier manuellement vos fichiers. Il est recommandé de transférer, de votre ancien ordinateur vers le nouvel ordinateur, les dossiers suivants du dossier de départ :

  • Documents
  • Musique
  • Vidéos
  • Images
  • Bureau

Copiez ces dossiers, ainsi que tous ceux que vous souhaitez transférer, aux mêmes emplacements sur le nouvel ordinateur. Pour obtenir des informations supplémentaires sur le partage de fichiers sous OS X, consultez l’article Les bases du Mac : partage de fichiersRemarque : la copie, sur le nouvel ordinateur, de fichiers de données provenant de votre dossier Bibliothèque peut entraîner des résultats inattendus.

 

Si vous rencontrez des problèmes lors de la migration à l’aide d’une connexion Ethernet ou Wi-Fi

Essayez de procéder à la migration en utilisant la fonctionnalité Partage Internet depuis votre ordinateur source.

  1. Configurez une connexion depuis votre ordinateur source.
  2. Choisissez Préférences Système dans le menu Apple (), puis Partage dans le menu Affichage.
  3. Sélectionnez Partage Internet.
  4. Choisissez un service de réseau dans le menu « Partager votre connexion depuis ». Ne choisissez pas le Wi-Fi à cette étape.
    Remarque : vous pouvez, par exemple, utiliser la technologie FireWire ou ThunderBolt intégrée. Il n’est pas nécessaire que vous soyez connecté à Internet pour transmettre des données en vue d’une migration.
  5. Pour partager votre connexion Internet, sélectionnez Wi-Fi dans la liste « Aux ordinateurs via ».
  6. Cliquez sur Options Wi-Fi et indiquez un nom et un mot de passe pour votre réseau.
  7. Connectez l’ordinateur cible au réseau Wi-Fi que vous venez de créer.

Découvrez la marche à suivre si une application migrée ne s’ouvre pas ou ne fonctionne pas correctement.

Si FileVault est activé sur votre ordinateur source, vous devez le réactiver sur l’ordinateur cible après la migration.

Important : les renseignements concernant des produits non fabriqués par Apple ne sont fournis qu’à titre indicatif et ne constituent ni une recommandation ni une approbation de la part d’Apple. Veuillez contacter le vendeur pour tout renseignement supplémentaire.

Dernière modification : 21 janv. 2014
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Oui
Non
  • Last Modified: 21 janv. 2014
  • Article: HT4889
  • Views:

    null

Informations supplémentaires relatives à l’assistance produit