Langues

iTunes : comment déplacer votre musique sur un autre ordinateur

Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, vous pouvez utiliser iTunes pour déplacer votre musique. Ainsi, vous pourrez ensuite la lire et la synchroniser sur celui-ci. Consultez les rubriques ci-dessous pour déterminer l’option qui vous convient le mieux.

Réduire toutes les sections | Développer toutes les sections

Le tableau suivant compare les méthodes permettant de déplacer de la musique de votre ancien ordinateur vers le nouveau.

Partage à domicile Option la plus simple si votre nouvel ordinateur est déjà connecté à Internet.
Disque dur externe Nécessite l’utilisation de matériel supplémentaire, mais permet de sauvegarder la bibliothèque iTunes.
Transfert des achats Option la plus rapide, mais ne permet de déplacer que le contenu acheté dans l’iTunes Store. Un iPhone, un iPad ou un iPod sur lequel se trouve le contenu est également nécessaire.
Assistant Migration Windows Convient le mieux pour la migration d’un ancien PC vers un nouveau Mac, et permet de transférer davantage de contenu qu’iTunes.

Partage à domicile

Le partage à domicile est une manière simple de maintenir toutes vos bibliothèques iTunes synchronisées sur plusieurs ordinateurs de votre domicile. Pour obtenir des informations supplémentaires sur le partage à domicile et la synchronisation de votre bibliothèque entre deux ordinateurs, consultez l’article iTunes : comprendre le partage à domicile.

Remarque : cette option vous permet de partager de la musique entre plusieurs ordinateurs si vous continuez à utiliser les deux, mais pas de créer une sauvegarde durable. Pour créer une sauvegarde durable, utilisez un disque dur externe ou des CD ou DVD.


Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser le partage à domicile afin de copier de la musique de votre ancien ordinateur vers le nouveau.

  1. Vérifiez qu’iTunes 9 ou version ultérieure est installé sur les deux ordinateurs.
  2. Ouvrez iTunes sur les deux ordinateurs.
  3. Sur votre ancien ordinateur :

    1. Si le partage à domicile est déjà activé, l’option Désactiver le partage à domicile (compte) s’affiche dans iTunes 11 ou version ultérieure, dans le menu Fichier > Appareils. Si tel est le cas, passez à l’étape 7. Autrement, cliquez sur les éléments suivants :
      • iTunes 11 ou version ultérieure : Fichier > Appareils > Activer le partage à domicile dans la barre de menus.
      • iTunes 9 ou 10 : Avancé > Activer le partage à domicile dans la barre de menus.
    2. Sélectionnez l’icône du partage à domicile située dans la partie gauche d’iTunes, à partir de laquelle vous pouvez sélectionner de la musique, des films ou des séries TV.
    3. Lorsque vous y êtes invité, saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe.
      Écran d’activation du partage à domicile dans iTunes 11
    4. Cliquez sur Créer un partage à domicile.

    Sur votre nouvel ordinateur :

    1. Cliquez sur le menu Store et choisissez Autoriser l’ordinateur. Saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe (indiqué dans le menu Avancé à l’étape 3 ou utilisé lors de l’étape 5).
    2. Dans la barre de menus, choisissez Avancé > Activer le partage à domicile.
    3. Sélectionnez l’icône de partage à domicile dans la partie gauche d’iTunes.

      Remarque : une fois le partage à domicile activé, l’option Partage à domicile ne s’affiche plus dans la partie gauche d’iTunes, tant que la bibliothèque de partage à domicile n’a pas été trouvée sur l’autre ordinateur.

    4. Lorsque votre nouvel ordinateur détecte le partage à domicile de l’ancien ordinateur, cliquez sur Partage à domicile (sur le nouvel ordinateur) dans la partie gauche d’iTunes.
    5. Sélectionnez le contenu du partage à domicile que vous souhaitez transférer dans la bibliothèque iTunes de votre nouvel ordinateur, ou choisissez Édition > Tout sélectionner pour tout choisir. Cliquez ensuite sur le bouton Importer situé dans l’angle inférieur droit d’iTunes.
    6. Patientez pendant le transfert du contenu.

Transfert de listes de lecture

Si, en plus du contenu, vous souhaitez disposer de vos listes de lecture sur votre nouvel ordinateur, vous pouvez transférer une copie de toutes vos listes de lecture se trouvant sur votre ancien ordinateur. Pour cela, choisissez Fichier > Bibliothèque > Exporter la bibliothèque sur votre ancien ordinateur. Enregistrez le fichier XML créé sur le bureau.

Envoyez le fichier des listes de lecture à votre adresse par courrier électronique (en tant que pièce jointe), utilisez un disque dur externe ou utilisez le partage de fichiers pour déplacer le fichier des listes de lecture sur votre nouvel ordinateur. Une fois le fichier transféré sur votre nouvel ordinateur, ouvrez iTunes et choisissez Fichier > Bibliothèque > Importer la liste. La procédure d’importation supprime tous les éléments des listes de lecture qui ne sont pas partagés via le partage à domicile.

Disque dur externe

Cette option est plus compliquée que le partage à domicile, mais elle permet de créer une sauvegarde de votre bibliothèque iTunes sur le disque dur externe, en plus de déplacer le contenu.

Remarques à prendre en compte avant de commencer :

  • Il est possible d’utiliser la plupart des iPod en tant que disques durs externes.
  • Les systèmes d’exploitation Windows ne reconnaissent pas les disques durs au format Mac OS (formats HFS ou HFS+), c’est pourquoi vous ne pouvez pas utiliser un iPod ou un disque dur externe au format Mac pour déplacer de la musique sur un PC Windows. Consultez l’article iPod : déterminer le format du disque dur de votre iPod si vous n’êtes pas sûr du format de disque dur de votre iPod.
  • Mac OS X peut lire les iPod et les disques au format Windows. Ainsi, il existe de nombreuses façons de faire migrer vos informations de votre ancien PC Windows vers le nouveau Mac.
  • Mac OS X : pour être sûr que les disques durs externes s’affichent sur le bureau, choisissez Préférences dans le menu Finder. Vérifiez que les options « Disques externes » et « Disques durs » sont activées.

Étape 1 : localisez et consolidez le dossier iTunes Media

La localisation et la consolidation de vos fichiers multimédia permettent de vérifier que tout votre contenu se trouve bien au même endroit. Pour déterminer l’emplacement de votre dossier iTunes Media :

  1. Ouvrez les préférences iTunes :
    Mac : choisissez iTunes > Préférences.
    Windows : choisissez Édition > Préférences.
  2. Cliquez sur Avancé et prenez note de l’emplacement de votre dossier iTunes Media.
  3. Si vous pensez ne pas pouvoir réaliser toutes ces étapes en même temps, nous vous conseillons de vous assurer que tout nouveau contenu ajouté à la bibliothèque iTunes s’ajoutera également au dossier iTunes Media. Pour cela, vérifiez simplement que la case située en regard de « Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque » est cochée.
  4. Cliquez sur OK.
  5. Avec iTunes 9 ou version ultérieure, choisissez Fichier > Bibliothèque > Organiser la bibliothèque... > Consolider les fichiers.
    Avec iTunes 8.2.1 ou version antérieure, choisissez Fichier > Bibliothèque > Consolider.
  6. Un message d’alerte peut s’afficher et comporter le message « La consolidation de votre bibliothèque copiera toute votre musique dans le dossier iTunes Media. Cette action est irréversible. »

    Remarque :

    Mac OS X : la bibliothèque iTunes sous Mac OS X est consolidée par défaut et cette option ne requiert pas davantage d’espace sur le disque dur.
    Windows : lors de la consolidation, iTunes copie tous les fichiers de musique qui se trouvent dans iTunes à un seul emplacement de l’ordinateur (le dossier iTunes Media). Les fichiers d’origine deviennent alors des doublons que vous devez supprimer manuellement de leurs emplacements si vous souhaitez libérer de l’espace sur le disque. Si l’espace disponible sur votre disque dur n’est pas suffisant, ce processus ne fonctionnera pas correctement. Contactez le fabricant de votre ordinateur ou Microsoft pour savoir comment disposer de davantage d’espace afin d’effectuer cette opération.

  7. Cliquez sur Consolider.

Étape 2 : copiez le dossier iTunes de l’ancien ordinateur

Pour copier sur le disque dur externe tous vos fichiers de musique (y compris le fichier de bibliothèque contenant toutes vos listes de lecture et d’autres réglages) :

  1. Fermez iTunes.
  2. Localisez votre disque dur externe :
    Mac OS X : sur le bureau.
    Windows : dans Poste de travail.
  3. Localisez votre dossier iTunes :
    • Mac OS X : /Utilisateurs/nom d’utilisateur/Musique
    • Windows XP : \Documents and Settings\nom d’utilisateur\My Documents\My Music\
    • Windows Vista : \Users\nom d’utilisateur\Music\iTunes
    • Windows 7 et Windows 8 : \Users\nom d’utilisateur\My Music\iTunes
  4. Faites glisser le dossier iTunes vers le disque dur externe. La procédure de copie commence et, si le contenu copié est volumineux, celle-ci peut prendre du temps.

    De votre ancien Mac vers le disque dur externe :
    Exemple illustrant le disque dur sur le bureau

    De votre ancien PC Windows vers le disque dur externe :
    Exemple illustrant le disque dur sous Windows

  5. Une fois la procédure de copie terminée, cliquez tout en appuyant sur la touche Contrôle (Mac) ou effectuez un clic droit (Windows) sur le disque, puis choisissez l’option Éjecter.
  6. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir déconnecter le disque dur externe, éteignez l’ancien ordinateur avant d’en débrancher le câble.

Étape 3 : préparez iTunes sur votre nouvel ordinateur

Pour préparer iTunes à accepter toute votre musique sur votre nouvel ordinateur :

  1. Téléchargez et installez la version la plus récente d’iTunes.
  2. Ouvrez iTunes sur votre nouvel ordinateur.
  3. Connectez le disque dur externe à votre nouvel ordinateur.

Étape 4 : sauvegardez tous les fichiers de musique qui se trouvent sur le nouvel ordinateur

Votre nouvel ordinateur comporte-t-il déjà des fichiers de musique iTunes ? Si tel est le cas, suivez les étapes ci-dessous pour les sauvegarder avant de remplacer le dossier iTunes existant par celui de votre ancien ordinateur. Sinon, vous pouvez passer à la section Étape 5 : copiez la musique sur le nouvel ordinateur.

Remarque : certaines informations, comme les classements et les compteurs de lecture, ne sont pas conservées pour ces morceaux.

  1. Ouvrez les préférences iTunes.
    Mac OS X : choisissez iTunes > Préférences.
    Windows : choisissez Édition > Préférences.
  2. Cliquez sur l’onglet Avancé.
  3. Cliquez sur le bouton Réinitialiser situé en regard de l’emplacement du dossier iTunes Media.

    Bouton Réinitialiser

  4. Cliquez sur OK.
  5. Avec iTunes 9 ou version ultérieure, choisissez Fichier > Bibliothèque > Organiser la bibliothèque... > Consolider les fichiers.
    Avec iTunes 8.2.1 ou version antérieure, choisissez Fichier > Bibliothèque > Consolider.
  6. Un message d’alerte peut s’afficher et comporter le message « La consolidation de votre bibliothèque copiera toute votre musique dans le dossier iTunes Media. Cette action est irréversible. »

    Remarque :

    Mac OS X : la bibliothèque iTunes sous Mac OS X est consolidée par défaut et cette option ne requiert pas davantage d’espace sur le disque dur.
    Windows : lors de la consolidation, iTunes copie tous les fichiers de musique qui se trouvent dans iTunes à un seul emplacement de l’ordinateur (le dossier iTunes Media). Les fichiers d’origine deviennent alors des doublons que vous devez supprimer manuellement de leurs emplacements si vous souhaitez libérer de l’espace sur le disque. Si l’espace disponible sur votre disque dur n’est pas suffisant, ce processus ne fonctionnera pas correctement. Contactez le fabricant de votre ordinateur ou Microsoft pour savoir comment disposer de davantage d’espace afin d’effectuer cette opération.

  7. Cliquez sur Consolider.
  8. Fermez iTunes.

Étape 5 : copiez la musique sur le nouvel ordinateur

Pour copier tous vos fichiers de musique sur votre nouvel ordinateur (y compris le fichier de bibliothèque contenant toutes vos listes de lecture et d’autres réglages) :

  1. Localisez le dossier suivant sur le nouvel ordinateur :
    Mac OS X : /Utilisateurs/nom d’utilisateur/Musique
    Windows XP : \Documents and Settings\nom d’utilisateur\My Documents\My Music\
    Windows Vista : \Users\nom d’utilisateur\Music\iTunes
    Windows 7 et Windows 8 : \Users\nom d’utilisateur\My Music\iTunes
  2. Faites glisser le dossier iTunes situé à cet emplacement vers le bureau.

    Depuis le dossier Musique vers le bureau de votre nouveau Mac :

    Depuis le dossier Ma musique vers le bureau de votre nouveau PC :

  3. Localisez le disque dur externe sur le nouvel ordinateur :
    Mac OS X : sur le bureau.
    Windows : dans Poste de travail.
  4. Double-cliquez sur l’icône du disque dur externe pour l’ouvrir.
  5. Faites glisser le dossier iTunes du disque dur externe vers le dossier Musique (Mac OS X) ou Ma musique (Windows) sur votre nouvel ordinateur (comme indiqué à l’étape 1 de cette section). Cette opération peut prendre du temps si le contenu à copier est volumineux.

    Depuis le disque dur externe vers le dossier Musique de votre nouveau Mac :
    [Capture d’écran : iTunes vers dossier Musique]

    Depuis le disque dur externe vers le nouveau PC :
    [Capture d’écran : iPod vers nouveau Mac]

  6. Ouvrez iTunes.

Vous avez maintenant déplacé de l’ancien ordinateur vers le nouveau toute votre musique, vos listes de lecture et autres informations, comme les compteurs de lecture et les classements.

Étape 6 : ajoutez la musique qui était stockée sur le nouvel ordinateur dans la bibliothèque

Si vous disposiez déjà de musique sur votre nouvel ordinateur et que vous souhaitez l’ajouter à la musique que vous venez de déplacer de votre ancien ordinateur :

  1. Mac OS X : choisissez Fichier > Ajouter à la bibliothèque
    Windows : choisissez Fichier > Ajouter le dossier à la bibliothèque.
  2. Accédez au dossier iTunes sur votre bureau.
  3. Cliquez sur Choisir (Mac OS X) ou OK (Windows).

Remarque : certaines informations, comme les classements et les compteurs de lecture, ne sont pas conservées pour les morceaux qui étaient présents sur le nouvel ordinateur.

Transfert des achats

Si votre iPhone, iPad ou iPod comporte du contenu acheté dans l’iTunes Store, vous pouvez le transférer sur un ordinateur autorisé pour votre identifiant Apple.

Remarque : cette option fonctionne uniquement avec le contenu acheté dans l’iTunes Store (elle ne s’applique pas au contenu provenant d’autres sources, par exemple des CD importés). Dans le cas de contenus autres que ceux achetés dans l’iTunes Store, la synchronisation s’effectue à sens unique. Ainsi, vous pouvez copier le contenu d’un ordinateur sur votre appareil iOS, mais pas l’inverse.

  1. Ouvrez iTunes.
  2. Dans le menu Store, choisissez Autoriser cet ordinateur.
  3. Saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur le bouton Autoriser.
  4. Connectez votre appareil à l’ordinateur. S’il est synchronisé avec une autre bibliothèque iTunes, vous pouvez être invité à préciser si vous souhaitez « Effacer, synchroniser » ou « Transférer les achats ».
  5. Si ce message d’alerte s’affiche, cliquez sur Transférer les achats.
    Important : si vous cliquez sur « Effacer, synchroniser », tout le contenu actuellement présent sur votre appareil sera effacé. Le contenu est alors remplacé par celui de l’ordinateur.
  6. Si l’option de transfert des achats ne vous a pas été proposée :
    • Après avoir connecté l’appareil à l’ordinateur, son icône s’affiche dans iTunes. Cliquez sur l’icône.
    • Dans le menu Fichier> Appareils, choisissez Transférer les achats de « Nom de votre appareil ».
      Choix de l’option Transférer les achats

 

Assistant Migration Windows

Vous pouvez faire migrer toutes les informations de votre ancien PC Windows vers votre nouveau Mac exécutant OS X Lion. Pour savoir comment utiliser cet assistant, consultez l’article OS X Lion : à propos de l’assistant Migration Windows.

Après le transfert de vos fichiers multimédias :

  1. Si vous ne souhaitez plus utiliser l’ordinateur, retirez son autorisation en cliquant sur Store > Retirer l’autorisation de cet ordinateur dans iTunes.
  2. Si vous avez sauvegardé votre appareil iOS dans iTunes, sauvegardez vos appareils sur le nouvel ordinateur, ou transférez manuellement les sauvegardes de votre ancien ordinateur. Les sauvegardes se trouvent aux emplacements suivants :
    • Mac : ~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup/
    • Windows XP : \Documents and Settings\(nom d’utilisateur)\Application Data\Apple Computer\MobileSync\Backup\

      Remarque : pour accéder rapidement au dossier Application Data, cliquez sur Démarrer, puis Exécuter. Saisissez %appdata%, puis cliquez sur OK.

    • Windows Vista et Windows 7 : \Users\(nom d’utilisateur)\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup\

      Remarque : pour accéder rapidement au dossier AppData, cliquez sur Démarrer, saisissez %appdata% dans la barre de recherche, puis appuyez sur la touche Retour.

    • Windows 8 : \Users\(nom d’utilisateur)\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup\

      Remarque : pour accéder rapidement au dossier AppData, déplacez le curseur dans la partie supérieure droite, cliquez sur l’icône de loupe, saisissez %appdata%, puis appuyez sur la touche Retour.

  3. Si vous utilisiez iCloud avec votre ancien ordinateur pour procéder à des synchronisations, configurez iCloud sur votre nouvel ordinateur.

 

Additional Information

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les autorisations, ou bénéficier d’une assistance afin de résoudre les problèmes liés au partage à domicile, consultez les articles suivants :

Pour obtenir des informations supplémentaires sur la sauvegarde du contenu iTunes, reportez-vous aux articles suivants :

Pour savoir comment déplacer les informations de votre ancien PC vers le nouveau Mac, consultez la page suivante :

Important : les renseignements concernant des produits non fabriqués par Apple ne sont fournis qu’à titre indicatif et ne constituent ni une recommandation ni une approbation de la part d’Apple. Veuillez contacter le vendeur pour tout renseignement supplémentaire.

Dernière modification : 26 sept. 2013
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Oui
Non
  • Last Modified: 26 sept. 2013
  • Article: HT4527
  • Views:

    110713
  • Rating:
    • 100.0

    (1 réponses)

Informations supplémentaires relatives à l’assistance produit