Langues

Ordinateurs Apple : dépannage du SuperDrive à chargement par fente

Procédez comme indiqué dans cet article pour configurer ou utiliser votre SuperDrive USB Apple, le SuperDrive de votre MacBook ou un SuperDrive intégré.

Il est possible de connecter un SuperDrive USB Apple externe, ou un SuperDrive pour MacBook Air, aux ordinateurs Apple non dotés d’un lecteur optique. Ainsi, il est possible de lire des supports multimédia, tels que les CD ou les DVD. Le SuperDrive USB Apple est doté d’un câble légèrement plus long (340 mm) que celui du SuperDrive pour MacBook Air (250 mm). Les deux SuperDrive proposent des fonctionnalités équivalentes.

Les anciens modèles de MacBook, MacBook Pro, iMac, Mac Pro et Mac mini sont dotés d’un SuperDrive. Le SuperDrive inclut un mécanisme à chargement par fente qui permet d’insérer directement un disque, sans le placer au préalable sur un plateau, et dont les anciens Mac Pro sont notamment munis.

Étapes préliminaires

  1. Assurez-vous que le SuperDrive USB Apple repose sur une surface plane, avec sa partie argentée orientée vers le haut (voir illustration ci-dessous). Si le SuperDrive est retourné, la lecture de disques n’est pas possible.

Orientation correcte : le boîtier en aluminium est dirigé vers le haut.

 

Orientation incorrecte : le logo Apple ne doit pas être visible.

  1. Le SuperDrive USB Apple et le SuperDrive pour MacBook Air sont conçus pour être utilisés exclusivement avec les ordinateurs Mac non dotés d’un lecteur optique. Branchez le SuperDrive directement au port USB de l’ordinateur. N’utilisez pas de concentrateur USB.
  2. Vous pouvez également connecter le SuperDrive aux ports USB situés à l’arrière d’un moniteur Apple LED Cinema Display (24 pouces, fin 2008), Apple LED Cinema Display (27 pouces) ou Apple Thunderbolt Display. 
  3. Remarque : dans la mesure où le port USB des moniteurs externes peut ne pas être alimenté lors du démarrage, connectez le SuperDrive directement aux ports USB de votre ordinateur Apple si vous souhaitez l’utiliser en tant que périphérique de démarrage. Reconnectez directement le SuperDrive au moniteur lorsque vous ne souhaitez plus démarrer votre ordinateur à partir de celui-ci.

  4. Assurez-vous de ne pas placer le SuperDrive sous un objet lourd. Ne le placez pas non plus sous ou sur votre ordinateur.
  5. Si vous rencontrez des problèmes pour utiliser un SuperDrive sous Windows, essayez de démarrer l’ordinateur après l’avoir connecté.

 

Vérification de votre disque

Avant de procéder à un dépannage, assurez-vous d’abord que les disques utilisés sont compatibles avec votre ordinateur. L’insertion de disques de taille ou de forme non standard dans un lecteur qui n’a pas été conçu pour les accueillir peut endommager ce dernier. L’utilisation de tels disques n’est pas prise en charge et tout dommage ainsi causé n’est pas couvert par la garantie Apple ni par un contrat de service étendu. Les lecteurs à chargement par fente des ordinateurs Apple fonctionnent uniquement avec les disques ronds standard de 120 mm.

Disque rond standard de 120 mm :

Exemples de disques de taille ou de forme non standard qui ne sont pas pris en charge :



 

Dépannage en fonction du problème

Plusieurs problèmes possibles sont présentés ci-dessous. Suivez les étapes correspondant au problème rencontré pour savoir si celui-ci est lié au lecteur ou au support. Examinez les disques avant leur utilisation afin de vérifier qu’ils ne sont pas fissurés, rayés ou endommagés, notamment au niveau de l’anneau intérieur du disque, qui doit être lisse. Un disque présentant des défauts physiques peut se bloquer dans le lecteur ou l’endommager.

Insertion impossible

  1. Assurez-vous que votre disque est bien plat. Pour cela, posez-le à l’envers sur une surface plane. N’utilisez pas un disque courbé sur un côté ou au centre, car il pourrait rester bloqué dans le lecteur. N’insérez pas un disque dont la surface est composée d’une matière spéciale, comme c’est le cas des disques de nettoyage ou des disques à « brosses ».
  2. Si le disque ne peut pas être inséré facilement, vérifiez si des étiquettes, pouvant être à l’origine du blocage, se trouvent sur celui-ci. Si ce n’est pas le cas, réessayez de l’insérer.
  3. Essayez d’utiliser un autre disque pour vérifier si le problème est dû à l’un d’entre eux en particulier.
  4. Insérez le disque assez profondément pour activer le mécanisme de chargement du lecteur. Pour ce faire, vous devez insérer la quasi-totalité du disque. Si vous n’insérez pas complètement un disque, celui-ci est éjecté.
  5. L’insertion d’un disque peut nécessiter une à deux secondes.
  6. Réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC).
  7. S’il n’est toujours pas possible d’insérer des disques, contactez Apple ou un Centre de Services Agréé Apple, ou prenez rendez-vous dans un magasin Apple Store.

Insertion possible de disques, mais ceux-ci ne sont pas montés ou sont automatiquement éjectés

  1. Assurez-vous que les disques ne sont pas positionnés à l’envers. Le boîtier en aluminium doit être dirigé vers le haut, comme indiqué dans la section 1.
  2. Assurez-vous que la surface du disque ne comporte ni rayures ni poussière susceptibles d’empêcher l’affichage du disque sur le bureau.
  3. Connectez le SuperDrive pour MacBook Air directement au port USB de l’ordinateur, plutôt qu’à un concentrateur USB.
  4. Réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC).
  5. Assurez-vous que votre lecteur peut lire le type spécifique de disque utilisé. L’utilitaire Informations Système peut contenir des informations supplémentaires, relatives aux supports pris en charge par votre ordinateur.
    • OS X Snow Leopard 10.6 ou version antérieure : ouvrez Informations Système Apple en sélectionnant À propos de ce Mac dans le menu Apple (). Cliquez ensuite sur Plus d’infos.
    • OS X Lion 10.7 et version ultérieure : cliquez sur le menu Apple (), puis maintenez la touche Option enfoncée. Choisissez Informations Système dans le menu.
  6. Si le disque n’est toujours pas reconnu, contactez Apple ou un Centre de Services Agréé Apple, ou prenez rendez-vous dans un magasin Apple Store.

Non éjection de disques, ou éjection lente

  1. Si l’éjection des disques semble lente ou difficile, insérez un disque, puis éjectez-le (répétez l’opération plusieurs fois). Vérifiez si une étiquette ou tout autre matériau se trouve sur le disque, et pourrait ainsi en augmenter le volume. Retirez l’élément, si possible.
  2. Si le disque n’est pas éjecté, essayez d’appuyer sur la touche d’éjection de votre clavier. Cette touche d’éjection peut correspondre à la touche F12 sur certains claviers plus anciens.
  3. Si le disque ne s’éjecte toujours pas, essayez de faire glisser son icône vers la corbeille.
  4. Si le problème persiste, essayez de maintenir le bouton du trackpad ou de la souris enfoncé après avoir redémarré l’ordinateur. Le SuperDrive devrait alors normalement éjecter le disque.
  5. Si ce n’est pas le cas, réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC) et suivez à nouveau les étapes 1 à 4.
  6. En outre, contactez Apple ou un Centre de Services Agréé Apple, ou prenez rendez-vous dans un magasin Apple Store pour bénéficier d’une assistance.

Périphérique bruyant ou qui vibre

  1. Obtenez des informations supplémentaires sur les bruits émis par le lecteur optique et comparez les exemples fournis aux bruits que vous entendez. Dans la mesure où les disques tournent rapidement dans les lecteurs optiques, certains bruits et certaines vibrations sont normaux.
  2. Si, après avoir consulté l’article évoqué à l’étape 1, vous constatez que le lecteur est plus bruyant que la normale, essayez d’insérer et d’éjecter un disque plusieurs fois afin de résoudre le problème.
  3. Utilisez d’autres disques pour déterminer si le problème est dû à un disque en particulier ou à un type de disque, et non au lecteur. Si le poids du disque n’est pas réparti de façon uniforme (en raison de l’ajout d’étiquettes ou d’autocollants par exemple), le disque peut provoquer des bruits et vibrations supplémentaires lorsqu’il tourne dans le lecteur.
  4. Réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC).
  5. Les vibrations du lecteur optique peuvent être aggravées par l’utilisation du système sur une surface instable. Vérifiez que votre ordinateur portable dispose bien de tous ses pieds en plastique (leur absence pouvant rendre l’ordinateur instable).
  6. Le lecteur est conçu uniquement pour une utilisation à l’horizontale. Il se peut qu’il fasse plus de bruit si vous l’utilisez en position inclinée. Le fait de déplacer l’ordinateur alors qu’un disque est en cours de lecture peut provoquer un déséquilibre du disque. Tout dommage au niveau du lecteur ou du disque, provoqué par une utilisation dans de telles conditions, n’est pas couvert par la garantie des produits.
  7. En dépit du fait qu’un certain niveau de bruit et de vibration soit normal, si vous pensez que le bruit ou les vibrations générés par le lecteur sont anormaux, contactez Apple ou un Centre de Services Agréé Apple, ou prenez rendez-vous dans un magasin Apple Store afin de bénéficier d’un dépannage, d’une évaluation ou d’une réparation.

Disques rayés

Si le support est rayé après utilisation dans le lecteur, contactez Apple ou un Centre de Services Agréé Apple, ou prenez rendez-vous dans un magasin Apple Store afin de bénéficier d’un dépannage, d’une évaluation ou d’une réparation.

 

Additional Information

  • Vous pouvez utiliser un SuperDrive avec le Mac mini (fin 2009 et modèles ultérieurs), le MacBook Pro avec écran Retina, le MacBook Air, l’iMac (fin 2012 et modèles ultérieurs) et le Mac Pro (fin 2013). Ces modèles ne disposent d’aucun bouton d’éjection. Pour éjecter un disque, cliquez tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée ou cliquez, avec le bouton droit de la souris, sur l’icône de disque, et sélectionnez Éjecter dans le menu contextuel. Vous pouvez également faire glisser l’icône du disque dans la corbeille.
  • Avec les ordinateurs non dotés à l’origine d’un lecteur optique et dépourvus du SuperDrive USB Apple, vous pouvez utiliser le partage CD ou DVD pour accéder à un CD ou à un DVD inséré dans le lecteur optique d’un autre ordinateur.

Consultez la liste des ordinateurs Mac compatibles avec le SuperDrive USB Apple et le SuperDrive pour MacBook Air.

Dernière modification : 11 août 2014
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Oui
Non
  • Last Modified: 11 août 2014
  • Article: HT2801
  • Views:

    1421
  • Rating:
    • 100.0

    (1 réponses)

Informations supplémentaires relatives à l’assistance produit