Langues

Les bases du Mac : définition de vos préférences

En plus de pouvoir personnaliser l’aspect graphique de l’interface de votre Mac, vous pouvez également définir vos propres préférences à l’aide des Préférences Système.

Utilisation des Préférences Système

Les Préférences Système vous permettent de définir les réglages système (les réglages « globaux »). Pour y accéder, cliquez sur le menu Apple () dans l’angle supérieur gauche de l’écran. Dans les Préférences Système, vous pouvez notamment définir les réglages se rapportant à la résolution de l’écran, au clavier, à la souris, au son, à votre imprimante, à la fonctionnalité de partage ou aux comptes.

fenêtre des Préférences Système
Vous pouvez facilement accéder aux réglages que vous souhaitez modifier en saisissant un mot clé s’y rapportant dans le champ de recherche. Par exemple, saisissez « mot de passe » si vous souhaitez modifier le mot de passe que vous utilisez lors de l’ouverture d’une session.Les préférences liées au mot de passe s’affichent sous le champ de recherche, et une ou plusieurs préférences sont mises en évidence dans la fenêtre des Préférences Système. Cliquez sur l’élément de la liste correspondant à la manipulation que vous souhaitez effectuer, ou cliquez sur l’une des préférences mises en évidence. La sous-fenêtre de préférences appropriée s’ouvre.

rechercher des préférences

Cliquez sur le bouton Tout afficher et maintenez-le enfoncé afin d’afficher une liste de toutes les sous-fenêtres des Préférences Système. Il est possible qu’au sein des Préférences Système, les applications tierces disposent de leur propre section permettant d’apporter certains réglages. Consultez la documentation fournie avec l’application, ou le menu Aide de cette dernière, afin d’obtenir des informations sur ses réglages.

En savoir plus

Consultez les articles ci-dessous pour savoir comment définir un fond d’écran et un économiseur d’écran.

Sélectionnez une rubrique ci-dessous afin d’en savoir plus sur la modification d’un réglage spécifique. Vous pouvez également obtenir des informations en cliquant sur le bouton Aide (?) disponible dans chacune des sous-fenêtres des Préférences Système, ou en recherchant le réglage désiré dans le menu Aide situé dans la partie supérieure de l’écran.

Personnaliser l’utilisation de votre trackpad et de votre souris

Nous tapons, naviguons et cliquons tous différemment. Découvrez comment personnaliser l’utilisation de votre clavier, de votre trackpad ou de votre souris.

Personnaliser l’utilisation votre trackpad

Grâce aux préférences du trackpad, choisissez comment cliquer, faire défiler les éléments affichés à l’écran ou zoomer à l’aide de votre trackpad. Vous pouvez également définir les gestes supplémentaires à utiliser avec ce dernier.

préférences du trackpad

  1. Ouvrez les Préférences Système.
  2. Sélectionnez Présentation > Trackpad, ou cliquez sur l’icône du Trackpad.
  3. Pour modifier les réglages relatifs au clic et à la vitesse de déplacement, cliquez sur l’onglet Pointer et cliquer. Déplacez ensuite le curseur Déplacement pour régler la vitesse à laquelle la flèche se déplace à l’écran. Pour la ralentir, déplacez le curseur vers la gauche ; pour l’accélérer, déplacez le curseur vers la droite. Vous pouvez également activer le clic secondaire en cochant la case « Clic secondaire ». Le clic secondaire permet d’afficher les menus contextuels (raccourcis) en effectuant une pression à deux doigts ou en touchant le trackpad.
  4. Pour modifier les paramètres de défilement et de zoom, cliquez sur l’onglet Faire défiler et zoomer. Choisissez ensuite d’activer ou de désactiver les gestes de défilement et de zoom.
  5. Pour modifier d’autres réglages relatifs aux gestes, cliquez sur l’onglet Gestes supplémentaires. Vous pouvez activer et désactiver les gestes de balayage, ou ceux s’appliquant aux fonctionnalités Centre de notifications, Mission Control, App Exposé, Launchpad et au bureau.

Personnaliser l’utilisation de votre souris

La sous-fenêtre des préférences Souris se présente différemment selon le type de souris utilisé. Ces réglages vous permettent de définir la sensibilité de la souris afin de contrôler la vitesse à laquelle le pointeur se déplace à l’écran lorsque vous bougez la souris, ainsi que de régler la vitesse de détection du double-clic. Selon le type de souris que vous utilisez, il est possible que d’autres réglages soient disponibles.

préférences d’utilisation de la souris

  1. Ouvrez les Préférences Système.
  2. Sélectionnez Présentation > Souris, ou cliquez sur l’icône Souris.
  3. Pour contrôler la vitesse de déplacement du pointeur (curseur) à l’écran lorsque vous déplacez la souris, cliquez sur Pointer et cliquer, puis utilisez le curseur Déplacement pour ajuster la vitesse.
  4. Si l’option Vitesse de double-clic s’affiche, vous pouvez utiliser le curseur Double-clic pour ajuster la vitesse.
  5. Si votre souris est dotée d’une molette de défilement, vous pouvez utiliser le curseur Défilement pour ajuster la vitesse.
  6. Pour modifier les réglages s’appliquant aux gestes, cliquez sur l’onglet Gestes supplémentaires. Vous pouvez activer et désactiver les gestes de balayage et ceux s’appliquant à la fonctionnalité Mission Control.

Modifier les sons

Vous pouvez ajuster le volume de votre Mac, définir le microphone à utiliser et choisir les sons d’alerte à émettre depuis la sous-fenêtre Son des Préférences Système.

  1. Ouvrez les Préférences Système.
  2. Sélectionnez Présentation > Son, ou cliquez sur l’icône Son.
  3. Pour modifier le son émis par votre Mac lorsqu’il souhaite attirer votre attention, cliquez sur l’onglet Effets sonores, puis sélectionnez un son dans la liste des sons d’alerte.
  4. Si vous souhaitez entendre des effets sonores lorsque vous effectuez d’autres tâches dans le Finder (par exemple, lorsque vous videz la corbeille ou que vous retirez des éléments du Dock), sélectionnez l’option « Activer les effets sonores de l’interface utilisateur ».
  5. Pour ajuster le volume général des effets sonores, déplacez le curseur « Volume d’alerte » vers la gauche pour le baisser, ou vers la droite pour l’augmenter.
  6. Pour ajuster le volume général de votre Mac, déplacez le curseur « Volume de sortie » vers la gauche pour le baisser, ou vers la droite pour l’augmenter. Si vous préférez que votre Mac n’émette aucun son, cliquez sur Couper le son.
  7. Pour équilibrer le son de vos haut-parleurs internes ou externes, cliquez sur l’onglet Sortie, sélectionnez votre haut-parleur dans la liste et déplacez le curseur Balance vers la gauche pour dévier le son vers le canal de gauche, ou vers la droite pour le dévier vers le canal de droite.

Modifier la langue sous OS X

Votre Mac est configuré dans la langue du pays que vous avez sélectionné lors de la configuration initiale de votre ordinateur. Par exemple, si vous avez sélectionné les États-Unis, la langue définie est l’anglais. Si vous avez sélectionné la France, la langue définie est le français. Si vous souhaitez utiliser une autre langue, vous pouvez facilement le faire.

Réglage de la langue

  1. Ouvrez les Préférences Système.
  2. Sélectionnez Présentation > Langue et région, ou cliquez sur l’icône Langue et région.
  3. Dans la sous-fenêtre Langues, faites glisser la langue de votre choix en haut de la liste. Si la langue souhaitée ne s’affiche pas, cliquez sur le bouton + pour ajouter une langue.
  4. Pour appliquer la langue sélectionnée à l’ensemble de votre système, redémarrez votre Mac ou fermez la session, puis ouvrez-la à nouveau.
Dernière modification : 4 avr. 2014
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Oui
Non
  • Last Modified: 4 avr. 2014
  • Article: HT2490
  • Views:

    11705
  • Rating:
    • 20.0

    (1 réponses)

Informations supplémentaires relatives à l’assistance produit