Langues

Les bases du Mac : sauvegarder les données de votre Mac à l’aide de Time Machine

Consultez cet article pour savoir comment restaurer des éléments, utiliser la fonction Restauration du système pour revenir à une configuration antérieure de votre Mac, migrer des données sauvegardées sur un nouveau Mac, et plus encore, à l’aide de Time Machine.

Time Machine est une fonctionnalité de sauvegarde intégrée à OS X, utilisable sur votre Mac et un disque externe (vendu séparément), ou une borne AirPort Time Capsule. Il vous suffit de connecter le disque et d’initialiser Time Machine. Time Machine sauvegarde automatiquement toutes les données de votre Mac, y compris vos fichiers système, applications, comptes, préférences, e-mails, musiques, photos, films et documents. Cependant, cette fonctionnalité de sauvegarde est différente car elle ne se contente pas de conserver une copie de secours de chaque fichier ; elle mémorise également l’état de votre système un jour donné. Ainsi, il est possible de restaurer une configuration antérieure de votre Mac. Time Machine conserve des copies de sauvegarde effectuées toutes les heures au cours des dernières 24 heures, des copies de sauvegarde quotidiennes du mois précédent et des sauvegardes hebdomadaires tant qu’il reste de la place sur votre disque de sauvegarde.

OS X Lion et version ultérieure vous permet de :

  • chiffrer votre sauvegarde Time Machine.
  • démarrer via la fonctionnalité de restauration OS X, à l’aide de votre disque de sauvegarde Time Machine (sous OS X 10.7.3 et version ultérieure, Time Machine sauvegarde également le système de restauration sur le disque de sauvegarde de votre Mac ; ainsi, vous pouvez utiliser votre disque Time Machine pour démarrer votre Mac si vous le souhaitez ; connectez simplement votre disque Time Machine, puis maintenez la touche Option enfoncée lors du démarrage afin de sélectionner celui-ci en tant que disque de démarrage).

OS X Mountain Lion et version ultérieure vous permet de :

  • chiffrer vos sauvegardes effectuées sur une borne d’accès AirPort Time Capsule et votre sauvegarde réseau ;
  • sélectionner plusieurs destinations que Time Machine utilisera tour à tour lors des cycles de sauvegarde ;
  • effectuer les sauvegardes à l’aide de Power Nap (sur les ordinateurs Mac compatibles).

OS X Mavericks vous permet de :

  • recevoir des notifications relatives à l’état de votre sauvegarde initiale (une notification s’affiche une fois la première sauvegarde terminée, ou si un problème survient au cours de la sauvegarde initiale). 
    Notification Time Machine

Menu Time Machine

Le menu de Time Machine dans la barre de menu vous informe également lorsqu'une sauvegarde est effectuée en arrière-plan. Lorsqu’une sauvegarde est en cours, l’icône du menu comporte une flèche supplémentaire sous Mavericks, ou une flèche dirigée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (dans les versions antérieures d’OS X).

 Icône d’inactivité    Icône d’alerte du menu Time Machineicône d’alerte
Inactivité Sauvegarde
En cours
Sauvegarde impossible

Vous pouvez vérifier l’état de votre sauvegarde en cliquant sur l’icône Time Machine de la barre de menus. Si cette icône indique un problème potentiel, cliquez dessus afin de savoir ce qui empêche Time Machine d’effectuer la sauvegarde.

Menu Time Machine

Remarque : pour accéder à des options supplémentaires, sélectionnez ce même menu tout en maintenant la touche Option enfoncée ; vous pourrez ainsi choisir de vérifier votre disque de sauvegarde ou d’en sélectionner un autre manuellement.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la configuration et l’utilisation de Time Machine, sélectionnez l’une des rubriques ci-dessous.

Réduire toutes les sections | Développer toutes les sections

Configuration de sauvegardes Time Machine à l’aide d’un disque externe

Il vous suffit de connecter un disque externe à votre Mac via Thunderbolt, FireWire ou USB pour configurer Time Machine.

Si aucun appareil de sauvegarde n’a été associé à Time Machine et que vous connectez un disque externe, une boîte de dialogue similaire à celle-ci s’affiche :

Remarque : la mention « Ma sauvegarde (489,5 Go) » de l’exemple ci-dessus est remplacée par le nom et la capacité de votre disque externe.

  • Cliquez sur « Utiliser comme disque de sauvegarde » pour confirmer que vous souhaitez utiliser ce disque lors des sauvegardes Time Machine. Les préférences Time Machine s’ouvrent et ce disque apparaît comme disque de sauvegarde.
  • Choisissez l’option « Chiffrer le disque de sauvegarde » si vous souhaitez chiffrer votre disque externe de sauvegarde Time Machine à l’aide de FileVault 2 (OS X Lion ou version ultérieure).

Il s’agit de la seule opération à effectuer afin que Time Machine crée automatiquement des copies de sauvegarde de votre Mac. La sous-fenêtre Time Machine des Préférences Système est similaire à celle illustrée ci-dessous :

Remarque : la mention « Ma sauvegarde » et la capacité de disque indiqués dans l’exemple ci-dessus sont remplacés par le nom et la capacité du disque externe configuré en tant que sauvegarde Time Machine.

Préparation manuelle d’un nouveau disque pour Time Machine

  1. Si vous souhaitez effacer un disque avant de l’utiliser avec Time Machine, suivez les étapes ci-dessous :
  2. Ouvrez Utilitaire de disque (dans le dossier Utilitaires).
  3. Connectez le disque s’il ne l’est pas déjà.
  4. Dans la partie gauche de la fenêtre Utilitaire de disque, sélectionnez le disque que vous souhaitez utiliser avec Time Machine.
  5. Facultatif : si vous souhaitez partitionner le disque, cliquez sur l’onglet Partition et sélectionnez un schéma de partition. Assurez-vous que le format de partition qui sera utilisé pour les sauvegardes est défini sur « Mac OS étendu (journalisé) » dans le menu approprié. Cliquez sur Appliquer.
  6. Cliquez sur l’onglet Effacer.
  7. Facultatif : pour effacer le disque en toute sécurité, cliquez sur Options de sécurité, puis cliquez sur OK.
  8. Cliquez sur Effacer.
  9. Une fois le disque effacé, ouvrez les préférences Time Machine à partir des Préférences Système et configurez-les comme indiqué dans la section ci-dessus.
     

À propos de la première sauvegarde

Il est préférable de configurer Time Machine le soir ; ainsi, la sauvegarde initiale s’effectue pendant la nuit (celle-ci peut prendre du temps, en fonction de la taille de votre volume OS X).Il est recommandé de ne pas interrompre la première sauvegarde. Vous pouvez continuer à utiliser votre Mac pendant que Time Machine effectue la sauvegarde.

Une fois la première sauvegarde terminée, Time Machine sauvegarde ensuite, toutes les heures, uniquement les fichiers de votre Mac qui ont été modifiés depuis la sauvegarde précédente (à condition que votre disque de sauvegarde soit connecté).

Astuce : vous pouvez lancer manuellement un cycle de sauvegarde Time Machine en sélectionnant Sauvegarder maintenant dans le menu Time Machine, même si les préférences Time Machine sont désactivées.

Sélection manuelle d’un disque de sauvegarde

Vous pouvez choisir un disque de sauvegarde manuellement dans la sous-fenêtre Time Machine des Préférences Système.

  1. Sélectionnez Menu Time Machine > Ouvrir les préférences Time Machine...
  2. Si le cadenas situé dans la partie inférieure gauche est verrouillé, sélectionnez-le et saisissez des identifiants administrateur pour le déverrouiller.
  3. Cliquez sur Choisir un disque….
  4. Sélectionnez-en un, puis cliquez sur Utiliser le disque.

Remarque : sous OS X Mountain Lion ou version ultérieure, vous êtes invité à choisir l’une des options ci-dessous si un appareil de sauvegarde est déjà sélectionné :

  • Annuler : permet d’annuler le processus et de conserver les réglages Time Machine en l’état.
  • Remplacer (nom du disque actuel) : permet de remplacer le disque actuel par le disque nouvellement sélectionné pour la sauvegarde Time Machine.
  • Utiliser les deux : permet à Time Machine d’alterner entre plusieurs périphériques de sauvegarde. Consultez la section « Configuration d’une sauvegarde Time Machine supplémentaire (OS X Mountain Lion ou version ultérieure) » ci-dessous pour obtenir des détails.

Sélection d’un disque de sauvegarde

Lorsque vous sélectionnez un disque de sauvegarde dans les préférences Time Machine, tous les disques pouvant être utilisés à cette fin sont répertoriés. Si vous avez partitionné un disque, les partitions pouvant être utilisées figurent également dans la liste. Si votre disque n’est pas répertorié, prenez en compte les éléments suivants :

  • Avec Time Machine, il est uniquement possible d’utiliser un disque externe connecté à une borne d’accès AirPort Extreme 802.11ac. Les disques externes connectés à d’autres modèles de bornes d’accès AirPort Extreme ne peuvent pas être utilisés.
  • Le format le plus fréquent pour les disques de sauvegarde Time Machine est le format Mac OS étendu (journalisé). Cependant, Time Machine prend également en charge les formats Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé) et XSan.
  • Avec Time Machine, il n’est pas possible d’utiliser un disque formaté pour Microsoft Windows (format FAT ou NTFS). Si vous sélectionnez un disque formaté en NTFS ou FAT, Time Machine vous invite à reformater le disque. Choisissez un autre disque ou reformatez le disque au format Mac OS étendu (journalisé). Important : étant donné que le formatage implique la suppression de tous les fichiers du disque, effectuez-le seulement si vous n’utilisez plus ces fichiers ou si vous en avez fait des copies sur un autre disque.
  • Si le disque a été partitionné en utilisant le type de partition Enregistrement de démarrage principal (MBR), il est possible que certaines partitions ne puissent pas être utilisées avec Time Machine. Le type de partition Table de partition GUID est recommandé.
  • Time Machine fonctionne mieux si vous n’utilisez votre disque de sauvegarde que pour les sauvegardes Time Machine. Si vous stockez des fichiers séparés sur votre disque de sauvegarde, Time Machine n’effectuera aucune sauvegarde de ces fichiers. Par ailleurs, l’espace disponible pour les sauvegardes Time Machine sera réduit. 

Configuration de Time Machine pour des sauvegardes à l’aide d’une borne d’accès AirPort Time Capsule

Si vous disposez d’une borne d’accès AirPort Time Capsule sur votre réseau domestique, vous pouvez vous en servir comme disque de sauvegarde Time Machine. Consultez la documentation fournie avec votre borne d’accès pour savoir comment l’installer sur votre réseau. Une fois votre borne d’accès configurée sur votre réseau domestique :

  1. Ouvrez les préférences Time Machine et cliquez sur Choisir un disque. 
  2. Sélectionnez la borne d’accès que vous souhaitez utiliser pour la sauvegarde dans la liste qui s’affiche.

Sous OS X Mountain Lion ou version ultérieure, vous pouvez sélectionner l’option « Chiffrer les sauvegardes » afin que la sauvegarde soit chiffrée sur votre borne d’accès à l’aide de FileVault 2.

Astuce : cliquez sur « Configurer un autre disque Time Capsule » pour ouvrir Utilitaire AirPort, afin d’installer et de configurer votre borne d’accès. Saisissez le mot de passe et, le cas échéant, le nom que vous avez définis pour votre borne d’accès via Utilitaire AirPort.

À propos de la première sauvegarde sur une borne d’accès AirPort Time Capsule

La première sauvegarde peut prendre moins de temps si votre ordinateur se trouve dans la même pièce que votre borne d’accès AirPort Time Capsule, ou si vous connectez votre Mac à l’un des ports Ethernet de celle-ci à l’aide d’un câble Ethernet. Assurez-vous de ne pas éteindre ou laisser votre ordinateur passer en mode veille : cela interromprait le processus de sauvegarde initiale. Vous pouvez continuer à utiliser votre Mac pendant que Time Machine procède à la sauvegarde. Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez l’article Première sauvegarde avec AirPort Time Capsule.

Une fois la première sauvegarde terminée, Time Machine sauvegarde ensuite uniquement les fichiers de votre Mac qui ont été modifiés depuis la sauvegarde précédente (à condition que votre disque de sauvegarde soit connecté à votre Mac). Vous pouvez lancer manuellement un cycle de sauvegarde Time Machine en sélectionnant Sauvegarder maintenant dans le menu Time Machine de la barre de menus.

Configuration d’une sauvegarde Time Machine supplémentaire (OS X Mountain Lion et Mavericks)

Sous OS X Mountain Lion, Time Machine vous permet d’ajouter une destination de sauvegarde supplémentaire à votre liste. Vous pouvez ainsi créer une sauvegarde Time Machine supplémentaire, ou effectuer une sauvegarde depuis un autre emplacement. Par exemple, il est possible de configurer une destination de sauvegarde Time Machine aussi bien chez vous que sur votre lieu de travail.

Pour ce faire, rendez-vous dans la sous-fenêtre Time Machine des Préférences Système, puis ajoutez un disque externe ou une borne d’accès AirPort Time Capsule à l’aide des étapes indiquées ci-dessus.

Une fois configurée, Time Machine entame ses cycles de sauvegarde en passant d’une destination de sauvegarde à l’autre. Si l’une des destinations est introuvable lors du cycle de sauvegarde correspondant, Time Machine passe à la suivante. Time Machine parcourt les destinations répertoriées une par une jusqu’à ce que l’une d’elles soit appropriée.

Sélection d’éléments à exclure de la sauvegarde

Dans les préférences Time Machine, vous pouvez cliquer sur le bouton Options pour modifier les réglages. Une fenêtre semblable à celle qui suit apparaît :

Elle vous permet d’exclure des fichiers, des dossiers ou des volumes entiers de la sauvegarde. Cela peut s’avérer nécessaire si vous souhaitez éviter de saturer votre disque de sauvegarde. Par exemple, si vous modifiez régulièrement un fichier très volumineux (dont la taille est, par exemple, supérieure à 1 Go), il peut être judicieux de l’ajouter à la liste Exclure ces éléments des sauvegardes. Time Machine sauvegarde les fichiers modifiés, quelle que soit l’importance des changements effectués entre chaque sauvegarde. 

Grâce à l’option « Avertir lorsque les sauvegardes les plus anciennes sont supprimées », Time Machine vous informe de la suppression des copies de sauvegarde plus anciennes stockées sur votre disque de sauvegarde, afin de libérer de l’espace pour les copies de sauvegarde plus récentes.  

Restauration de données à partir de sauvegardes Time Machine

Grâce à Time Machine, il est possible de revenir à une configuration antérieure afin de restaurer des fichiers, des versions de fichiers, voire l’intégralité de votre système. Vérifiez que votre disque de sauvegarde est connecté et monté. Si ce n’est pas le cas, Time Machine vous informe que « Le disque de sauvegarde de Time Machine est introuvable ».

Restauration de dossiers ou de fichiers particuliers

Choisissez Entrer dans Time Machine dans le menu Time Machine. L’interface de restauration s’affiche alors. Vos fenêtres s’affichent exactement telles qu’elles apparaissaient ultérieurement.


Vous pouvez vous servir de la chronologie sur la droite de la fenêtre pour revenir en arrière jusqu’à un moment donné. La chronologie indique l’heure de toutes les sauvegardes stockées sur votre disque de sauvegarde. Si vous ne savez pas exactement quand vous avez supprimé ou modifié un fichier, vous pouvez utiliser la flèche arrière pour laisser Time Machine revenir en arrière et vous indiquer quand le dossier en question a été modifié pour la dernière fois.

Remarque : les dates signalées en rose indiquent que les données se trouvent sur votre disque de sauvegarde Time Machine. Les dates signalées en blanc indiquent que les données se trouvent sur votre Mac. Sous OS X Lion 10.7 et version ultérieure, les ordinateurs portables Mac sont dotés de la fonctionnalité Instantanés locaux.

Vous pouvez également effectuer une recherche à l’aide de Spotlight depuis le Finder. Il vous suffit de saisir le terme à rechercher dans le champ de recherche de Spotlight, puis d’utiliser la flèche arrière pour que Time Machine recherche ce terme dans vos sauvegardes.

Vous pouvez également prévisualiser un fichier, afin de vous assurer qu’il s’agisse de celui que vous souhaitez restaurer, grâce à la fonctionnalité Coup d’œil. Mettez le fichier en surbrillance et appuyez sur la barre d’espace pour afficher un aperçu.

Pour procéder à la restauration, sélectionnez le fichier/dossier, puis cliquez sur le bouton Restaurer. Le fichier est automatiquement copié sur le bureau ou dans le dossier approprié.  Si, au même emplacement, un autre fichier possède le même nom que le fichier que vous restaurez, il vous sera demandé de choisir celui que vous souhaitez garder ou si vous souhaitez conserver les deux.

Restauration de l’intégralité de votre système à partir d’une sauvegarde

Pour restaurer une sauvegarde effectuée par un Mac sur le même Mac

Lors du démarrage de votre ordinateur, maintenez les touches Commande et R enfoncées afin de démarrer à partir du système de restauration. Le menu Restauration qui s’affiche comporte une option permettant d’effectuer une restauration à partir d’une sauvegarde Time Machine. Si vous utilisez Mac OS X Snow Leopard, redémarrez votre ordinateur à partir du disque d’installation. Exécutez ensuite la fonctionnalité « Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine ».

Remarque : si le message « Vous ne pouvez pas restaurer cette sauvegarde parce qu’elle a été créée par un autre modèle de Mac » s’affiche lorsque vous restaurez une sauvegarde qui a été effectuée par un autre Mac, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Si vous souhaitez restaurer une sauvegarde effectuée par un autre Mac, utilisez l’assistant Migration pour transférer les données de la sauvegarde, comme décrit dans la section suivante.

Migration des données d’une sauvegarde Time Machine vers un nouveau Mac

Suite à l’acquisition d’un nouveau Mac, vous pouvez y transférer la totalité de vos applications, fichiers, réglages et autres informations, à partir d’une sauvegarde Time Machine que vous avez créée au préalable. Lors du premier démarrage de votre nouveau Mac, l’assistant Réglages vous demande si vous souhaitez effectuer une restauration à partir d’une sauvegarde. Si vous avez déjà configuré votre nouveau Mac, vous pouvez utiliser l’assistant Migration (disponible dans Applications/Utilitaires).

Une fois que l’assistant Migration a terminé le transfert et que vous avez sélectionné votre disque de sauvegarde Time Machine existant, le message « Hériter de l’historique de sauvegarde » s’affiche. Une fois celle-ci sélectionnée, vous pouvez continuer à utiliser votre sauvegarde Time Machine existante sur votre nouveau Mac.

Additional Information

Si votre disque de sauvegarde est plein

À mesure que votre disque de sauvegarde se remplit et que l’espace disponible commence à manquer, Time Machine supprime les sauvegardes les plus anciennes afin de libérer de l’espace pour les plus récentes. L’application vous informe également de cette suppression si l’option « Avertir lorsque les sauvegardes les plus anciennes sont supprimées » est sélectionnée dans les préférences Time Machine.

Si vous égarez souvent des données utiles, pour cause d’espace manquant sur votre disque de sauvegarde, envisagez les options suivantes :

  • Utilisez des disques supplémentaires pour vos sauvegardes, ou transférez celles-ci sur un nouveau disque plus volumineux, en suivant les étapes indiquées dans l’article Time Machine : transfert des sauvegardes du disque de sauvegarde actuel vers un nouveau disque de sauvegarde.
    •  Astuce : vous pouvez également utiliser l’option « Parcourir d’autres disques Time Machine » pour parcourir le disque de sauvegarde initial et y rechercher d’anciennes sauvegardes. Pour faire apparaître cette option, maintenez la touche Option enfoncée, puis cliquez sur le menu Time Machine dans le Finder (pour que ce menu soit visible, l’option « Afficher l’état de Time Machine dans la barre des menus » doit être sélectionnée dans les préférences Time Machine).
       
  • Réduisez la quantité d’informations à sauvegarder en ajoutant des fichiers et des dossiers à la liste « Exclure ces éléments des sauvegardes » dans les préférences Time Machine, comme indiqué plus haut. Votre disque de sauvegarde arrivera alors moins souvent à saturation.
     
  • Supprimez les fichiers qui ne sont plus nécessaires (par exemple, des fichiers qui se trouvent sur votre bureau, dans le dossier Documents ou dans d’autres sous-dossiers de votre dossier de départ) afin qu’ils ne soient plus sauvegardés. Vous pouvez également ouvrir l’interface de restauration Time Machine et rechercher les fichiers qui peuvent être supprimés directement sur le disque de sauvegarde, afin de libérer de l’espace. Pour ce faire, sélectionnez le ou les fichiers concernés, puis, à partir du menu local Action (symbolisé par un engrenage) de la fenêtre du Finder, choisissez « Supprimer toutes les sauvegardes de... ». Supprimez uniquement les fichiers que vous n’envisagez plus de restaurer ultérieurement.

Important : les renseignements concernant des produits non fabriqués par Apple ne sont fournis qu’à titre indicatif et ne constituent ni une recommandation ni une approbation de la part d’Apple. Veuillez contacter le vendeur pour tout renseignement supplémentaire.

Dernière modification : 17 févr. 2014
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Oui
Non
  • Last Modified: 17 févr. 2014
  • Article: HT1427
  • Views:

    30631
  • Rating:
    • 100.0

    (1 réponses)

Informations supplémentaires relatives à l’assistance produit