Langues

Assistant rapide d’installation de logiciel

Assistant rapide d’installation de logiciel


Cet article explique la marche à suivre pour installer de nouveaux logiciels sur votre Mac, pour mettre à jour Mac OS X et les logiciels existants, ainsi que pour résoudre les problèmes d’installation.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Installation manuelle de nouveaux logiciels et de mises à jour

Installation d’un nouveau logiciel à partir d’un disque
Insérez simplement le CD ou le DVD dans le lecteur de disque optique de votre ordinateur, s’il en possède un. Dans le cas contraire, reportez-vous à la remarque ci-dessous. Dans la plupart des cas, le programme d’installation du logiciel s’ouvrira automatiquement. Si ce n’est pas le cas, double-cliquez sur l’icône du disque qui figure sur votre bureau. Dans la fenêtre qui s’affiche, recherchez un fichier dont le titre contient le mot « installer ». Double-cliquez sur le fichier pour ouvrir l’utilitaire d’installation et suivez les instructions à l’écran afin d’installer le logiciel. Vous devrez saisir un nom et un mot de passe d’administrateur pour pouvoir installer le logiciel.

Remarque : si votre Mac n’est pas équipé d’un lecteur de disque optique, vous pouvez insérer le disque dans un autre ordinateur et utiliser l’outil Disque distant pour le partager avec votre ordinateur. Pour plus d’informations, consultez les articles Partage de CD ou de DVD avec Disque distant et MacBook Air : comment utiliser le logiciel Disque distant pour partager des CD ou DVD sur un ordinateur Mac ou Windows.
 

Installation ou mise à jour d’un logiciel à partir d’un fichier téléchargé
La plupart des programmes d’installation et de mise à jour de logiciel que vous téléchargez sur Internet se présentent sous la forme d’un fichier d’image disque (.dmg).

Généralement, une fois que vous avez téléchargé un fichier de ce type à partir d’un site Web (par exemple Téléchargements Apple), une fenêtre de programme d’installation s’ouvre automatiquement.

Si aucune fenêtre d’utilitaire d’installation n’apparaît, double-cliquez simplement sur le fichier de l’image disque téléchargée afin de monter l’image disque sur votre bureau. Double-cliquez sur le volume du disque qui apparaît, puis double-cliquez sur le fichier du programme d’installation ou de mise à jour pour lancer le processus d’installation.

Si vous voyez une application au lieu d’un programme d’installation, passez à l’étape « Installation d’un logiciel à partir d’un fichier téléchargé qui n’a pas de programme d’installation ». Suivez les instructions qui s’affichent pour installer ou mettre à jour le logiciel. Vous devrez saisir un nom et un mot de passe d’administrateur pour installer ou mettre à jour le logiciel.

Installation d’un logiciel à partir d’un fichier téléchargé qui n’a pas de programme d’installation
Après avoir téléchargé le logiciel, si aucune fenêtre de programme d’installation ne s’ouvre automatiquement ou si vous ne voyez pas de fichier dont le nom comporte le mot « installer » (ou un mot similaire) lorsque vous montez manuellement l’image disque, installez le logiciel en faisant simplement glisser le fichier ou le dossier depuis l’image disque jusqu’au dossier Applications (ou un autre dossier) de votre Mac. Avec ce type de fichier, tous les fichiers requis sont déjà préinstallés. Aucun utilitaire d’installation propre ou nom et un mot de passe d’administrateur ne sont donc nécessaires.
 

Informations complémentaires sur l’installation et la mise à jour de logiciels
De nombreux programmes d’installation vous demandent l’emplacement dans lequel vous souhaitez installer le logiciel. Les programmes de mise à jour peuvent vous demander de sélectionner l’application à mettre à jour s’ils ne la trouvent pas automatiquement. Le dossier Applications est généralement le meilleur endroit pour installer les logiciels. Pour éviter tout problème, ne renommez pas les applications. Pour toute aide complémentaire, cherchez un fichier texte ou PDF d’instructions qui pourrait être joint à l’utilitaire d’installation ou consultez le site du développeur.

Remarque : si le fichier que vous avez téléchargé est compressé (par exemple au format .bin, .sit, .sit.hqx ou .sea.hqx), commencez par double-cliquer sur le fichier pour le décompresser. Pour cela, vous aurez besoin de Smith Micro StuffIt Expander (un utilitaire gratuit) ou d’une application similaire.

Pour obtenir de l’aide concernant l’installation des widgets Dashboard, consultez l’article Installation et suppression des widgets Dashboard.
 

Utilisation de Mise à jour de logiciels

Mise à jour de logiciels vous permet d’installer facilement les mises à jour des logiciels Apple via Internet. Consultez l’article Mac OS X : mise à jour de logiciels pour plus d’informations sur Mise à jour de logiciels.
 

Les  conseils de dépannage

  1. Vérifiez que vous disposez d’un espace disque suffisant
    Si vous installez un nouveau logiciel, il est possible que l’installation requière une quantité significative d’espace sur votre disque dur. Vérifiez les conditions d’installation du logiciel pour savoir combien d’espace disque est nécessaire et confirmer avant l’installation que le disque dur de votre Mac dispose de l’espace requis. Pour savoir de combien d’espace libre vous disposez, double-cliquez sur l’icône de votre disque dur pour ouvrir une fenêtre du Finder. Votre espace disque disponible doit apparaître au bas de la fenêtre.
     
  2. Vérifiez que vous disposez d’un accès administrateur
    Vous devez être administrateur de l’ordinateur pour installer ou mettre à jour des logiciels. Si vous êtes la personne qui a configuré l’ordinateur, alors vous êtes l’administrateur. Si quelqu’un a configuré l’ordinateur pour vous et que ses propres nom d’utilisateur et mot de passe ne vous permettent pas d’installer de logiciel, contactez cette personne. Si vous avez oublié votre mot de passe d’administrateur, consultez l’article Mac OS X : modification ou réinitialisation du mot de passe d’un compte pour savoir comment le réinitialiser.
     
  3. Vérifiez que vous saisissez le numéro de série ou le code correctement
    Certains utilitaires d’installation de logiciel nécessitent la saisie d’un numéro de série ou d’une clé de logiciel (ou code) pendant l’installation. Vous pouvez généralement trouver le numéro ou la clé sur le disque de l’utilitaire d’installation, le boîtier du disque, dans le manuel ou sur un certificat fourni avec le logiciel. Si vous avez téléchargé le logiciel, la clé peut avoir été envoyée par message électronique. Il est recommandé de noter le numéro ou la clé avant l’installation du logiciel et de s’assurer de saisir le code correctement. Si le code est refusé, vérifiez que vous ne confondez pas le chiffre 1 avec la lettre I (et vice-versa), le chiffre 0 (zéro) avec la lettre O (et vice-versa), le chiffre 5 avec la lettre S (et vice versa), etc.
     
  4. Vérifiez la configuration requise
    Assurez-vous que votre Mac répond à la configuration minimale pour installer et utiliser le logiciel. Consultez l’emballage du logiciel ou le site Web de l’éditeur pour connaître la configuration spécifique.
     
  5. Vérifiez le disque sur un autre Mac
    Si l’utilitaire d’installation d’un DVD ou d’un CD refuse de s’ouvrir sur votre Mac ou si le disque n’apparaît pas sur votre bureau, essayez le disque avec un autre Mac. S’il s’ouvre sur l’autre ordinateur, utilisez Informations Système pour vérifier que le lecteur de DVD de votre Mac est bien reconnu par le système. Certains lecteurs plus anciens ne peuvent lire que des CD. Sinon, il est possible que votre lecteur de disque ait besoin d’une réparation (testez les performances de votre lecteur de disque avec d’autres CD et DVD avant de demander une réparation). S’il ne fonctionne pas sur un autre ordinateur, il est possible que le disque présente un problème : contactez l’éditeur du logiciel pour obtenir de l’aide ou un disque de remplacement.
     
  6. Vérifiez que votre connexion à Internet fonctionne avec Mise à jour de logiciels
    Si votre connexion à Internet ou votre réseau est en panne, Mise à jour de logiciels ne pourra pas avoir accès à Internet pour effectuer son travail. Réessayez plus tard lorsque votre connexion sera de nouveau opérationnelle. Si vous êtes connecté à un réseau, assurez-vous que votre ordinateur est autorisé à accéder aux adresses Internet : consultez votre administrateur système pour trouver une autre adresse Internet et avoir accès à Mise à jour de logiciels, ou pour obtenir des informations sur le serveur proxy utilisé par votre réseau pour accéder à Internet.
     
  7. Téléchargez de nouveau l’application
    Si vous essayez d’effectuer une installation à partir d’un téléchargement, consultez le site de l’éditeur du logiciel et téléchargez de nouveau le fichier de l’utilitaire d’installation. Il est possible que le téléchargement d’origine soit endommagé. Dans ce cas, télécharger une nouvelle copie du fichier peut permettre de résoudre le problème.
     
  8. Vérifiez que vous disposez du bon programme de mise à jour ou de mise à niveau
    Si vous mettez à jour ou à niveau un logiciel, assurez-vous que la version que vous avez téléchargée ou achetée est bien celle dont vous avez besoin. Certaines mises à jour nécessitent l’installation d’une autre mise à jour avant d’installer la plus récente. Certaines mises à niveau ne mettent à niveau que certaines versions d’une application, dont la vôtre peut ne pas faire partie. Consultez le site Web de l’éditeur ou tout fichier « Ouvrez-moi » joint pour connaître les conditions d’installation et d’autres informations utiles.
     
  9. Essayez de supprimer les reçus de l’application
    Si vous réinstallez une application ou que vous mettez à jour une application existante, essayez de supprimer ses reçus. Cherchez tout reçu portant le nom de l’application dans le dossier Receipts à l’intérieur du dossier Bibliothèque principal (Bibliothèque/Receipts) et déplacez-les ailleurs. Essayez ensuite à nouveau d’installer ou de mettre à jour votre logiciel.
     
  10. Essayez de réinstaller le logiciel
    Il est possible que certains composants de l’utilitaire d’installation n’aient pas été complètement installés lors de votre première tentative. Si l’application ou la mise à jour de votre système apparaît sur votre Mac mais ne fonctionne pas comme prévu, essayez de réinstaller le logiciel.


Vous rencontrez toujours des difficultés ?

Si les astuces ci-dessus ne vous ont pas permis de résoudre votre problème, voici d’autres possibilités :

  • Consultez notre site d’assistance et utilisez l’outil de recherche pour trouver votre problème.
  • Contactez l’éditeur du logiciel pour obtenir de l’aide.
  • Consultez les forums de discussion Apple, sélectionnez votre produit et demandez conseil à d’autres utilisateurs.

Important : les renseignements concernant des produits non fabriqués par Apple ne sont fournis qu’à titre indicatif et ne constituent ni une recommandation ni une approbation de la part d’Apple. Veuillez contacter le vendeur pour tout renseignement supplémentaire.

Dernière modification : 9 mai 2014
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Oui
Non
  • Last Modified: 9 mai 2014
  • Article: HT1148
  • Views:

    11471
  • Rating:
    • 20.0

    (1 réponses)

Informations supplémentaires relatives à l’assistance produit