Langues

Assistant rapide Maintenance Mac

La meilleure manière de garder votre Mac performant est de mettre à jour votre logiciel système périodiquement, de sauvegarder votre système et d’effectuer une maintenance régulière.

Conseils pour maintenir votre Mac au top de sa forme

  1. Effectuer des mises à jour
    À partir du menu Apple, choisissez Mise à jour de logiciels (votre Mac doit être connecté à Internet). Mise à jour de logiciels va vérifier s’il existe de nouvelles versions de vos logiciels Apple. Le cas échéant, les mises à jour apparaissent dans la fenêtre Mise à jour de logiciels. Cliquez sur le bouton Installer pour télécharger et installer les logiciels.

    Vous pouvez configurer Mise à jour de logiciels pour effectuer une recherche automatiquement des mises à jour de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
     
  2. Organiser et nommer vos fichiers
    Placez vos fichiers dans un emplacement où vous pouvez facilement y accéder. Cela peut vous aider à éviter de supprimer accidentellement des fichiers et à vous y retrouver beaucoup plus efficacement. Pour vous organiser, vous pouvez créer de nouveaux dossiers (à partir du Finder, appuyez sur Maj-Commande-N) et les ranger selon une hiérarchie pratique, ou déplacer vos fichiers dans des dossiers existants. Si vous ne parvenez pas à remettre la main sur un fichier ou un dossier, vous pouvez utiliser Spotlight pour le retrouver rapidement.

    Conseil : parcourez les fichiers et dossiers aux noms génériques, et donnez-leur des noms plus descriptifs afin de pouvoir retrouver rapidement ceux dont vous avez besoin. Cela vous aidera à vous organiser et permettra à Spotlight de retrouver plus facilement ce que vous cherchez, en particulier dans le cas d’un fichier de photo numérique appelé « DSC_0431.jpg » parmi toute votre collection de photos.

    Remarque : si vous utilisez iPhoto pour gérer vos photos, n’utilisez pas le Finder pour renommer les fichiers de photo.

    Remarque : ce conseil ne s’applique pas aux applications incluses dans le dossier Applications, telles que Mail, iTunes, Safari, etc. Pour éviter tout problème, il est recommandé de laisser les applications dans le dossier Application sans les renommer. Vous pouvez faire glisser une application vers le Dock si vous voulez un moyen simple et rapide pour l’ouvrir depuis le Dock.
     
  3. Sauvegarder régulièrement les données importantes
    Dans l’éventualité de pertes accidentelles de fichiers ou d’un besoin de restauration de tout votre système depuis une sauvegarde, vous devez effectuer des sauvegardes régulières de votre ordinateur. Vous pouvez utiliser Time Machine dans Mac OS X 10.5 ou une version ultérieure, qui offre un moyen simple de sauvegarder et de restaurer des fichiers vers ou depuis un autre disque. Vous pouvez aussi sauvegarder vos fichiers manuellement sur un CD, un DVD, un disque dur externe, un iDisk ou un autre périphérique de stockage.
     
  4. Archiver les fichiers rarement utilisés si vous avez besoin de davantage d’espace disque
    Vous pouvez libérer de l’espace disque en archivant des fichiers volumineux rarement utilisés (pour en savoir plus, consultez l’article sur la compression de fichiers et de dossiers). Veuillez à bien nommer le fichier d’archives résultant, pour pouvoir connaître son contenu. Vous pouvez supprimer les fichiers personnels inutiles ou anciens, et tout ce dont vous ne voulez plus ou dont n’avez plus besoin (faites-les simplement glisser vers la Corbeille et videz celle-ci).
     
  5. Nettoyer votre Mac
    Consultez Comment nettoyer les produits Mac pour en savoir plus sur le nettoyage de votre Mac, votre écran, votre clavier, votre souris, etc.

Important : les renseignements concernant des produits non fabriqués par Apple ne sont fournis qu’à titre indicatif et ne constituent ni une recommandation ni une approbation de la part d’Apple. Veuillez contacter le vendeur pour tout renseignement supplémentaire.

Dernière modification : 19 juin 2012
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Oui
Non
  • Last Modified: 19 juin 2012
  • Article: HT1147
  • Views:

    9963
  • Rating:
    • 20.0

    (1 réponses)

Informations supplémentaires relatives à l’assistance produit